En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

AC3A - Partenaire du projet BIOREGIO sur la bioéconomie circulaire européenne
Cliquez pour agrandir

AC3A - Partenaire du projet BIOREGIO sur la bioéconomie circulaire européenne

L’AC3A et la région Pays de la Loire font partie du projet BIOREGIO, un projet international majeur ayant pour but de stimuler l’économie circulaire européenne des déchets organiques Avec 8 partenaires de 6 pays différents, BIOREGIO vise à influencer les politiques publiques en lien avec l’économie utilisant de manière
efficace les ressources et à améliorer la bioéconomie régionale. Le projet partagera également son expertise sur les meilleures technologies disponibles et les modèles de coopération. Ce projet sur 5 ans, a débuté en janvier 2017 et la première réunion interrégionale a eu lieu à Lahti en Finlande, en avril 2017.

Contribution à la bioéconomie

Grâce à BIOREGIO l’intelligence collective va permettre d’augmenter le taux de recyclage de la biomasse recyclée (gaspillage alimentaire, biodéchets, boues urbaines et industrielles ainsi que les résidus agricoles, pouvant être traités avec des technologies similaires). Ces technologies de pointe disponibles et modélisées
sont, par exemple, les bioraffineries, la production de biogaz et les modèles de coopération adaptés tels que les écosystèmes, les réseaux et la coopération administrative pour boucler la boucle de la filière de la biomasse.

Par conséquent, les régions partenaires de BIOREGIO seront mieux équipées pour développer des politiques régionales pertinentes pour soutenir l’économie circulaire axée sur les boucles de la biomasse. De plus, les résultats du projet contribueront à un usage renforcé et durable des ressources biologiques dans toute l’UE.

« La Région Pays de la Loire a construit en 2017 un plan d’action régional pour l’économie circulaire en collaboration avec les différents acteurs du territoire. Le rôle de la biomasse dans l’économie circulaire constitue un enjeu important du plan pour la région où les filières agricoles et agro-alimentaires sont particulièrement développées. BIOREGIO contribuera à enrichir la démarche sur notre territoire » : Pascale Boutault, chargée de programme économie circulaire au sein de la Direction de la Transition Energétique et de l’Environnement du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Coopération possible grâce au financement international

Le programme européen Interreg Europe a accordé 1.5 millions d’euros pour le projet BIOREGIO. Le programme Interreg Europe est le plus grand des programmes pour la coopération territoriale. Il aide les gouvernements régionaux dans toute l’Europe à développer et mettre en place de meilleures politiques.

Partenaires

Haute école des sciences appliquées de Lahti (Finlande), Conseil Régional de Päijät-Häme (Finlande), Sous-Ministère régional de l’environnement Castilla La Mancha), Université agricole de Slovaquie (Slovaquie), Université Aristote de Thessalonique (Grèce), Région de Macédoine centrale (Grèce), Institut national de
recherche et développement pour la chimie et pétrochimie (Roumanie), Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (France).

Coordonnées

Pascal Dagron, chef de mission, AC3A, contact@ac3a.chambagri.fr, 033 253 466 257
Monika Bogucka, chargée de projets, AC3A, monika.bogucka@ac3a.chambagri.fr, 033 253 466 055 

Complément