En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Projets étudiants innovants autour de la thématique de l'Europe - Alliance Europa
Cliquez pour agrandir

Projets étudiants innovants autour de la thématique de l'Europe - Alliance Europa

Jeudi 6 décembre, de 14h à 17h à la Faculté de droit, économie et de gestion de l’Université d’Angers, un jury a voté pour les meilleurs travaux réalisés par les étudiants participant à un module interdisciplinaire sur l’Europe, proposé par le RFI Alliance Europa.

Pour cette seconde édition, des étudiants en 1ère année de masters issus de 10 parcours différents de l’Université de Nantes, d’Angers et Le Mans ont collaborés ensemble dans le cadre du module interdisciplinaire « L’Europe en crise dans la mondialisation ». 

À travers ce module ouvert en 2017, Alliance Europa souhaite encourager la réflexion interdisciplinaire des étudiants sur des sujets d’actualité européenne. Développé par 22 enseignants-chercheurs spécialistes des questions européennes, le module permet aux étudiants de concevoir un support de communication ludique et vulgarisé pour tout public sur l’Europe en différentes étapes : suivi de cours à distance et 3 temps en présentiel, constitution des équipes de 5 par master et réalisation du contenu et du support sur la thématique retenue. À l’issue de ce travail, les étudiants évaluent leurs camarades pour sélectionner les meilleurs projets.

Plus précisément, le format de leurs productions peuvent être vidéo, audio ou rédactionnel afin d’aborder une des 3 thématiques enseignées dans le module :

  • L’idée de l’Europe en question
  • L’Europe, terre d’exil et de migration
  • Entrer ou sortir de l’Europe : quels enjeux pour l’Europe ?

Les meilleures productions ont été présentées jeudi 6 décembre à la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers. Un jury composé de partenaires de la société civile ont voté pour les 3 meilleurs travaux :

  • Laurence AUBRON, Fondatrice et codirigeante d’Euradio France
  • Bruno GOURDON, Chargé de Relations Internationales à la ville d’Angers
  • Albrecht SONNTAG, Professeur à l’EU Asia Institute, ESSCA
  • Sandie LE MOAL, Chargée de projet Europe, Région des Pays de la Loire
  • Jean-Marc MINIER, Président de la Maison de l’Europe à Angers

La manifestation a rassemblé entre 100 et 150 étudiants et des productions intéressantes ont été réalisées pour cette deuxième édition. Les résultats sont consultables en ligne ici : https://alliance-europa.eu/fr/post/quand-les-etudiants-nous-parlent-deurope/

En savoir plus : 

- Module interdisciplinaire : https://alliance-europa.eu/fr/module-interdisciplinaire-leurope-en-crise-dans-la-mondialisation/#soutien

- Alliance Europa : https://alliance-europa.eu/fr/expliquer-leurope-autrement/

- Lauréats de l’édition 2017/2018 : https://alliance-europa.eu/fr/post/module-interdisciplinaire-jury-et-remise-des-prix/#1er-prix

Complément

 

Actualités en europe

Voir le détail de l'actualité:ACE 2020 : dispositif renouvelé pour les Ligériens, porteurs de projets européens

ACE 2020 : dispositif renouvelé pour les Ligériens, porteurs de projets européens

La Région des Pays de la Loire a mis en place en 2017 pour les acteurs ligériens un dispositif d’aide au montage de projets européens, appelé ACE 2020. Fort du succès de ce dispositif qui a permis de soutenir 10 montages de projets en 2017-2018, la Région a relancé un marché qui est de nouveau en vigueur depuis la fin octobre 2018. ACE 2020 offre...