En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Lancement du programme Corps européen de solidarité (CES)
Cliquez pour agrandir

Lancement du programme Corps européen de solidarité (CES)

Cette initiative de l’Union européenne, lancée le 17 décembre 2018, est ouverte aux jeunes européens de 18 à 30 ans. Le Corps européen de solidarité (CES) leur permet de s’engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe.

Le Corps européen de solidarité avait été annoncé par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, lors de son discours annuel en septembre 2016. Une première phase a été développée puis un nouveau règlement a été adopté le 27 septembre 2018 pour la période de 2018 à 2020. Il met en place un cadre juridique et attribue un budget propre qui s’élève à 375 millions d’euros pour trois ans.

À savoir :

  • Le service volontaire européen (SVE) est transféré dans sa majeure partie du programme Erasmus vers le CES.
  • Le CES est ouvert à tous les jeunes, en études, en formation, en poste ou au chômage. La motivation sera le principal critère analysé par la Commission qui souhaite que l’initiative attire également les jeunes défavorisés.
  • Le CES couvre de nombreuses activités : telles que l’éducation, les soins de santé, l’intégration sociale et professionnelle, la construction, la rénovation et la gestion d’abris et de sites, l’accueil et l’intégration de migrants et de réfugiés, la protection de l’environnement, la prévention des catastrophes naturelles, etc.

Complément

 

Actualités en europe

Voir le détail de l'actualité:Visite de 2 projets dans le Maine-et-Loire

Visite de 2 projets dans le Maine-et-Loire

A l’occasion du Comité régional de suivi (CRS) organisé le 4 juin 2019, la Région a souhaité valoriser ses actions et celles de l’Europe auprès des membres de la direction générale agriculture de la Commission européenne, présents à Nantes dès le 3 juin pour des réunions plus techniques

Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network