En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Le Grand port maritime Nantes-Saint Nazaire décroche une subvention INTERREG Europe !
Cliquez pour agrandir

©interregeurope.eu

Le Grand port maritime Nantes-Saint Nazaire décroche une subvention INTERREG Europe !

Le comité décisionnel s’est réuni en Bulgarie le 27 mars 2019 pour dévoiler le nom des lauréats du 4ème et dernier appel à projets du programme INTERREG Europe.

« Smooth ports » vient d’être sélectionné avec 74 autres dossiers parmi 170 candidatures. Il réunit des acteurs portuaires européens, en particulier le Grand Port maritime Nantes-St Nazaire et le port d’Hambourg. Ces ports ont uni leurs forces pour travailler sur la réduction de l’empreinte carbone dans les activités portuaires.

 

En d’autres termes, ils souhaitent réfléchir à la possibilité d’introduire des véhicules propres et efficaces pour transporter les marchandises, mais aussi repenser les déplacements afin de les limiter. Pour ce faire, les partenaires de Smooth Ports vont échanger sur leurs outils et leurs pratiques. Les données sur le trafic et les activités portuaires vont être gérées de façon numérique avec des solutions adaptées. Les procédures opérationnelles obligatoires vont être optimisées, notamment en termes de contrôles douaniers, sanitaires,… Des études sur des véhicules portuaires fonctionnant avec des carburants alternatifs, peu émetteurs de CO2 vont également être menées.

 

La Région des Pays de la Loire a soutenu la candidature du Grand Port maritime de Nantes-St Nazaire. Elle l’a accompagné par un appui technique de ses équipes de la Direction des politiques européennes dans le montage de sa candidature. Le Grand Port décroche ainsi 148 193€ de FEDER INTERREG Europe pour participer à ce projet et accomplir un changement de cap plus respectueux de l’environnement.

Complément

 

Actualités en europe

INFODAY Appels à projets européens “ICT”H2020 – 4 septembre 2019

Le 4 septembre 2019 est organisée une journée d’informations dédiée aux appels à projets européens du domaine des Technologies de l’information et de la communication, du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Cet infoday est co-organisé par les pôles Images & Réseaux + TES avec le soutien du réseau breton Noé.