En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Le joli mois de l'Europe
Cliquez pour agrandir

Le joli mois de l'Europe

Le Joli mois de l’Europe, c’est tout un programme d’évènements organisés sur le territoire et par différents acteurs pour célébrer l’Europe. La Région des Pays de la Loire est au premier rang avec cette année plusieurs manifestations proposées le 22 mai à Nantes. Naturellement, les acteurs à vocation européenne seront également à la manœuvre en ce Joli mois de mai : l'occasion de rappeler que l'Europe irrigue le quotidien de tous.

Le temps fort de la Région des Pays de la Loire aura lieu le 22 mai à l’Hôtel de Région à Nantes. La journée démarrera par la restitution de l’action éducative ligérienne « Jeunes ligériens, citoyens en Europe ». Objectif de cette action : faire connaitre aux jeunes le fonctionnement des institutions européennes mais aussi la place de l’Europe dans l’histoire du monde et de leur faire prendre conscience de l’impact des lois et des décisions (budgétaires, économiques, environnementales etc.) du Parlement européen sur leur quotidien.

Quatre projets sélectionnés :

Quatre projets seront présentés : "Les apprentis et la citoyenneté" du CFA ACCIPIO – CCI Nantes Saint-Nazaire des élèves de BTS "Négociation client et management des unités commerciales, "Euroscola" des élèves de 1e du Lycée Fernand Renaudeau de Cholet, "60 ans du traité de Rome" des élèves du BTS "Assistant manager" du lycée Nelson Mandela de Nantes, et "Unis dans la diversité" des apprentis des CAP et brevet professionnel du CFA des villes de la Mayenne de la Laval. Une belle occasion pour tous de valoriser une année de travail.
Après cette présentation dans l’hémicycle, les jeunes auront la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec Marc Joulaud, député européen et maire de Sablé-sur-Sarthe (72), avant d’assister au spectacle « L’Europe à La Barre » proposé par la compagnie les Têtes de l’Art. Dans ce procès théâtralisé s’entremêlent fiction et réalité, sur le ton de l’humour. De vrais témoins sont invités à s’exprimer sur l’Europe devant des acteurs jouant des hommes de lois. L’Europe est placée dans le rôle de l’accusé. Les comédiens prennent à charge de défendre l’Europe ou, au contraire, d’argumenter en sa défaveur.


La journée se terminera par la remise des prix du concours photo mis en œuvre par la Région, sur le thème « Zoom sur l’Europe ». Les candidats devaient soumettre avant le 13 mai jusqu’à trois photos sur un projet financé par les fonds européens : voir le lien

Maison de l'Europe à Nantes

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont proclamé 2018  année du patrimoine culturel. C’est dans ce cadre que la Maison de l'Europe à Nantes a choisi d’orienter la thématique de sa fête de l’Europe vers la gastronomie en tant qu'élément incontournable du patrimoine culturel d'un pays et vecteur de lien social.
La Maison de l'Europe à Nantes va coordonner la préparation de la fête de l’Europe en partenariat avec le Centre Culturel Européen et ses membres.
Des conférences à l’espace Cosmopolis de Nantes, un bal de l’Europe et autres événements feront partis de la programmation.
maisoneurope-nantes.eu

Maison de l'Europe Angers-Maine et Loire

En lien avec la Ville d’Angers, la maison de l’Europe Angers-Maine et Loire prévoit de rééditer son « Récital littéraire européen » le 16 mai au salon Curnoski (à 18h30). Le thème de cet année est : « l’Ici et l’Ailleurs ». A cette occasion des extraits littéraires seront interprétés par des amateurs angevins et européens dans leur langue originale et en langue française. Le spectacle sera ponctué d’intermèdes musicaux.
Une exposition intitulée « L’Europe plastique en mouvement » aux Salons Curnonski (Angers) se tiendra le 16 et 17 mai présentera le travail de divers artistes européens.
Un temps festif et ludique européen réservé aux élèves du Lycée Renoir d’Angers (vers 12h) avec la Maison de Quartier l’Archipel et les Ambassadeurs des villes jumelles se tiendra le 17 mai.
La Maison de l’Europe Angers-Maine et Loire organisera également avec la ville d’Angers un tournoi de jeux sur l’Europe : « Europe en Jeu ». Ce  tournoi se tiendra au J Angers Connectée Jeunesse à Angers. Ouvert au public 15-25 ans, le 23 et 24 mai.
D’autres événements ou activités pour l’occasion (comme les cafés européens) auront lieu pour l’occasion.
www.maisondeleurope49.eu

Maison de l'Europe en Mayenne

Pour son édition 2018, la Maison de l’Europe en Mayenne fera de l’Italie le pays à l’honneur pendant la fête de l’Europe. Celle-ci se tiendra au pays de Château-Gontier, impliquant 23 communes.
Les festivités auront lieu du 2 au 5 mai. A cette occasion, un village européen, des animations intergénérationnelles, des séances cinéma, une rencontre citoyenne (« L’Europe 2020 : quel avenir pour l’UE ? »), une soirée quizz et une soirée festive seront organisés.
Sept accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du territoire participeront à un concours organisé par la Maison de l’Europe en Mayenne intitulé « L’Italie fait tomber le masque … de son carnaval ! ». (Résultats le 5 mai)
maison-europe-mayenne.eu

Maison de l'Europe Le Mans Sarthe

Pour son édition 2018, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe organise son Joli mois de l’Europe à Sablé sur Sarthe.
Le Jeudi 12 mai sera dédié à la journée régionale sportive, culturelle et européenne des Maisons Familiales et Rurales des Pays de la Loire. Plus de 1200 élèves seront présents à l’Hippodrome de Sablé et pourront suivre un parcours européen composé de 10 épreuves sportives, culturelles et artistiques pour découvrir les pays de l’Union européenne. La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et les volontaires européens du département animeront les ateliers.
Le Mardi 24 avril, lors de la traditionnelle journée citoyenne pour les CM1 organisée par la Ville de Sablé, les élèves participeront à des ateliers ludiques et pédagogiques pour découvrir l’Europe. Ces ateliers seront animés par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe.  Les élèves seront également sensibilisés à la citoyenneté européenne : hymne, drapeau, langues  etc. de l’Union européenne.
La Fête de l’Europe 2018 se tiendra place Raphaël Elizé à Sablé sur Sarthe le Samedi 19 mai de 14h à 18h. Un village européen, ouvert au grand public, permettra de découvrir la richesse culturelle européenne présente à Sablé  et dans la Sarthe.

europe-en-sarthe.eu/fete-de-leurope-2018-sable-sur-sarthe/

 

 

 

Euradionantes

Pendant la durée de la fête de l’Europe, Euradionantes relaye sur ses ondes les activités des acteurs à vocation européennes prévues pour cette session 2018. Des interviews culturelles, citoyennes et politiques complètent la programmation pour illustrer l’action européenne dans son ensemble sur le territoire.
www.euradionantes.eu

Graine d’Europe

L’association Graine d’Europe met en place à Nantes le mercredi 9 mai 2018 son action « Recto Verso, L'Europe sens-dessus-dessous ».
Depuis mai 2010, Recto Verso se décline chaque année en 3 tableaux : un tableau mobile, un tableau in situ, un tableau surprise. Cette approche artistique à l’attention du grand public va chercher l’Europe là où personne ne la voit et accroche son public sur son format et l’émulation qu’il génère pour l’amener à la thématique européenne.
www.rectoversofeteleurope.eu/recto-verso/

Complément

 

Actualités en europe

Voir le détail de l'actualité:Le projet FLOWER du programmme INTERREG en conférence à Nantes

Le projet FLOWER du programmme INTERREG en conférence à Nantes

Le projet FLOWER (Flax composites, LOW weight, End of life and Recycling), a tenu une conférence à Nantes les 24-26 avril derniers sur les polymères biosourcés et leurs applications dans des matériaux composites en partenariat avec le projet SYMBIOSE. Plus d’une trentaine de chercheurs et industriels sont venus assister aux présentations et aux...