En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Le projet FLOWER du programmme INTERREG en conférence à Nantes
Cliquez pour agrandir

Le projet FLOWER du programmme INTERREG en conférence à Nantes

Le projet FLOWER (Flax composites, LOW weight, End of life and Recycling), a tenu une conférence à Nantes du 24 au 26 avril derniers sur les polymères biosourcés et leurs applications dans des matériaux composites en partenariat avec le Groupement de Recherche (GDR) de l'INRA SYMBIOSE. Entre 50 et 80 personnes selon les journées, chercheurs et industriels, sont venus assister aux présentations et aux discussions.

FLOWER vise à développer des produits composites dotés de meilleures qualités (légèreté, résistance à l’usure, performances techniques,…) à partir de fibres de lin. Une subvention de 4,6 millions € lui a été allouée par le programme Interreg France (Manche)-Angleterre en mai 2018, pour atteindre cet objectif pendant les 4 prochaines années.

Les innovations FLOWER à base de lin contribueront à améliorer de manière significative le bilan environnemental et la fin de vie des produits actuels. En effet, les composites représentent actuellement environ 20% de la masse d’une automobile et la quasi-totalité de celle des bateaux de plaisance. Ils sont généralement constitués de fibres de verre et d’une résine pétro-sourcée non recyclable.

Porté par l’Université de Bretagne Sud (Laboratoire IRDL), FLOWER regroupe 4 partenaires académiques (Université de Bretagne Sud, INRA de Nantes, University of Cambridge et University of Portsmouth) et 4 industriels (les entreprises Kaïros, Teillage Vandecandelaère, EcoTechnilin et Howa-Tramico).

La variété des compétences, de la production agricole des fibres jusqu’à la R&D et à la commercialisation des pièces industrielles, permet une cohésion et une coopération des partenaires.

De plus, le projet FLOWER est également soutenu par des pôles de compétitivité français et anglais, notamment IAR et EMC2.

 

Pour aller plus loin :

flower-project.eu

Complément

 

Actualités en europe

Voir le détail de l'actualité:Soirée d’informations liées à « Erasmus+ Sport » le 26 juin à Angers

Soirée d’informations liées à « Erasmus+ Sport » le 26 juin à Angers

La Région Pays de la Loire, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)  des Pays de la Loire ainsi que le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire organisent le 26 juin à l’IFEPSA d’Angers une soirée d’informations Erasmus+, pour les projets liés au sport.  Le chapitre du programme...