En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les partenaires européens du projet Regions4Food présents à Nantes !
Cliquez pour agrandir

Une partie des partenaires du projet Regions4Food à l'Hôtel de Région

Les partenaires européens du projet Regions4Food présents à Nantes !

Dans le cadre des séminaires interrégionaux du projet, la Région Pays de la Loire accueillait ses partenaires européens les 27, 28 et 29 mai 2019 à Nantes.

L’objectif était  de partager les résultats des études mises en œuvre dans chaque région visant à identifier les leviers pour accélérer la transformation numérique de l’agriculture et l’agroalimentaire. C’était également l’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques régionales de chaque partenaire. A ce titre, des visites de projets ligériens ont été organisées : ferme expérimentale de Derval, démonstration de l’appli Terrena « monagriculteur.coop », présentation du robot PUMAgri, visite du Technocampus Alimentation et présentation des structures locataires.

 Vanessa CHARBONNEAU, Vice-présidente de la Région déléguée aux affaires européennes, a rappelé que « le but du projet est de tirer profit des nouvelles opportunités économiques basées sur l’information, l’utilisation des données et les technologies cognitives  pour les secteurs agricoles et agro-alimentaires ». Lydie BERNARD, Vice-présidente de la Région déléguée à l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire, a quant à elle souligné que « l’innovation technologique et numérique était au service de l’agriculture de demain, compétitive et durable ».

Le projet Regions4Food est financé par l’UE dans le cadre d’Interreg Europe, programme de coopération ayant pour objectif global d’améliorer le fonctionnement des politiques publiques.

La Région Pays de la Loire, ainsi que 6 autres régions européennes sont partenaires de ce projet.

 La Région Pays de la Loire est fortement mobilisée sur les thématiques agricoles et agroalimentaires avec une stratégie élaborée en 2016 avec l’ensemble des filières agricoles. L’innovation, le digital et l’industrie du futur constituent pour la Région une priorité pour ces filières.

L’agriculture et l’agroalimentaire ont un poids considérable en Pays de la Loire (CA de 20 Mds d’euros par an). La Région est riche d’une grande diversité de productions agricoles. Les Pays de la Loire s’appuient également sur des compétences expertes tant en agriculture que dans l’innovation ou le digital.

Complément

 

Actualités en europe

INFODAY Appels à projets européens “ICT”H2020 – 4 septembre 2019

Le 4 septembre 2019 est organisée une journée d’informations dédiée aux appels à projets européens du domaine des Technologies de l’information et de la communication, du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Cet infoday est co-organisé par les pôles Images & Réseaux + TES avec le soutien du réseau breton Noé.