En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Pays de la Loire à l’honneur pour le mois de l’Europe
Cliquez pour agrandir

Les Pays de la Loire à l’honneur pour le mois de l’Europe

A l’occasion du mois de l’Europe, deux projets ligériens sont mis à l’honneur : l’un ayant bénéficié du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) , l’autre du FEDER (Fonds européen de développement régional), tous deux en Loire-Atlantique.

Le port de la Turballe et son bateau “C.” sur les Berges de Seine

Le projet du bateau C. de la Turballe a été choisi pour représenter la Région des Pays de la Loire pour l’exposition Berges de Seine, à l’occasion de la célébration du Joli Mois de l’Europe. 

Le bateau C. a pu bénéficier d’une subvention européenne FEAMP* afin de développer le conditionnement du poisson directement à bord.

Afin de ne pas rompre la chaîne du froid et donc de garantir la fraîcheur des produits, une chaîne de conditionnement du poisson a été installée sur le bateau. Le poisson est directement emballé, et prêt à être distribué.

Cet investissement a permis le maintien de 13 emplois et la création d’un emploi de commercial.

*FEAMP: Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche. Il  vise à soutenir le développement durable de la pêche, de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation. En Pays de la Loire, la Région est désignée « organisme intermédiaire » pour gérer par délégation une partie de ces mesures. Une enveloppe de 13.1 millions d’euros de FEAMP est allouée pour la période 2014-2020.

 

Ci-après le lien pour retrouver l’exposition “Histoire d’Europe” sur les Berges de Seine : https://spark.adobe.com/page/eNmI7JsNgjL7w/


 

Le Parc naturel régional de la Brière à l’honneur sur la Route Atlantique 

Durant l”été 2018, quatre duos de (jeunes ?) voyageurs ont parcouru le continent européen à la découverte d’initiatives et de projets financés par l’Union européenne. 

Yldau, venue des Pays-Bas et Fabian, originaire d’Equateur et vivant en Lituanie, ont pris la route ensemble. 

Lors de leur périple, le duo lituano-néerlandais s’est rendu au Parc naturel régional de la Brière. D’une superficie de 54 800 hectares, s’étendant sur 20 communes de Loire-Atlantique, l’espace régional repose sur trois principes fondamentaux :

  • un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile, reconnu pour sa qualité exceptionnelle, où conservation de la nature et développement des activités humaines doivent aller de pair;

  • un organisme investi de missions d’intérêt général : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social, accueil, éducation, information, expérimentation;

  • une équipe et un réseau de partenaires, impliqués dans un projet concerté de développement durable.

Le Parc de la Brière a bénéficié du FEDER, Fonds européen de développement régional,  pour soutenir des projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires (recherche et développement, énergies renouvelables, innovation, protection de l'environnement, aménagement du territoire, etc).

Une enveloppe de 302,7 millions d’euros est allouée pour la période 2014-2020.

Découvrez leur road-trip sur la Route Atlantique !

https://indd.adobe.com/view/209441fb-f2e1-4412-b7a2-a9ca53a77c5f

Complément

 

Actualités en europe

Voir le détail de l'actualité:Le projet FLOWER du programmme INTERREG en conférence à Nantes

Le projet FLOWER du programmme INTERREG en conférence à Nantes

Le projet FLOWER (Flax composites, LOW weight, End of life and Recycling), a tenu une conférence à Nantes du 24 au 26 avril derniers sur les polymères biosourcés et leurs applications dans des matériaux composites en partenariat avec le Groupement de Recherche (GDR) de l'INRA SYMBIOSE. Entre 50 et 80 personnes selon les journées, chercheurs et...