En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Trois projets Erasmus+ approuvés, soutenus par le dispositif ligérien ACE 2020
Cliquez pour agrandir

Trois projets Erasmus+ approuvés, soutenus par le dispositif ligérien ACE 2020

ACE 2020 avait permis à trois structures ligériennes de déposer en février 2019 un dossier Erasmus+ pour des jeunes en apprentissage ou en formation professionnelle. L’accompagnement par des consultants ACE 2020 a été couronné de succès puisque les 3 prétendants à une subvention Erasmus+ en sont désormais lauréats.

  • L'EREA Jean d’Orbestier aux Sables d’Olonne et deux écoles professionalisantes estoniennes

Le projet «Formation en restauration dans les pays baltes» vise à développer les compétences de jeunes dans le domaine de la restauration et du service 20 lycéens vont effectuer une mobilité pour enrichir leur formation en Estonie.

Ce stage sera l’occasion non seulement de s’adapter au monde du travail, d’adopter un comportement professionnel adapté grâce à des ateliers de mise en situation, mais aussi de pratiquer l’ anglais.

L’Estonie a été choisie comme pays partenaire car ses formations reflètent les besoins des entreprises et l’enseignement des langues étrangères y est de qualité.

  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire


La Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire a constitué un consortium ligérien (avec un CFA de la Sarthe et deux situés en Loire atlantique) pour candidater à une subvention Erasmus+.

L’essence du projet est de favoriser la mobilité  des apprentis ligériens qui se forment aux métiers de l’artisanat, de développer leurs compétences professionnelles et personnelles.

Il permet également de valoriser la filière apprentissage dans les métiers de l'artisanat et de les rendre accessible à tous. Ainsi des jeunes réaliseront un stage dans l’une des entreprises d’accueil partenaires du projet Erasmus+ en Allemagne, Irlande, Belgique, Portugal ou Royaume-Uni.

- 53 apprentis partiront 2 semaines en groupe (en formation dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie-chocolaterie, la boucherie-charcuterie, l'hôtellerie-restauration, la coiffure et l'esthétique, la fleuristerie, l'électricité, l'ébénisterie, le vitrail ou l'automobile).
- 28 jeunes diplômés d’apprentissage partiront seuls de 3 à 6 mois dans le cadre d’Erasmus Pro en tant que stagiaires de la formation professionnelle.

  • Maison Familiale Rurale (MFR) de Pouancé en Pays de la Loire

Le projet Erasmus+ de la MFR nommé « Un pied à l’étrier en Europe » concerne 7 stagiaires qui partiront en stage en Belgique pendant un an, dans des centres équestres ou des écuries.

A travers ces mobilités, il s’agit pour les jeunes stagiaires d’élargir leurs horizons professionnels, d’améliorer leur niveau en anglais, de découvrir une autre culture, de gérer un budget et de rencontrer des professionnels, voire de potentiels employeurs.

En parallèle de ce projet, la MFR effectue les démarches pour la première fois pour obtenir l’accréditation afin d’accueillir un jeune en Service Volontaire Européen dans son établissement et d e faire vivre l’Europe au quotidien au sein de la MFR.

Claire Talbourdet, enseignante à la MFR, a réagi sur l’accompagnement ACE 2020 dont elle a bénéficié :
« Je suis très heureuse de la réussite de ce dossier fait in extrémis ! Mon association avec le consultant a été très fructueuse et productive. J'ai moi-même beaucoup œuvré sur du temps personnel.
Je remercie la Région pour ce financement ACE 2020. Seule, ça aurait été compliqué surtout dans le laps de temps réduit. »

  • Ace 2020, dispositif régional d’accompagnement européen


Parce que le montage de projets européens est parfois difficile, la Région a lancé un dispositif expérimental, baptisé ACE 2020 (Appui au Conseil Européen). Ce dispositif propose d’aider les acteurs ligériens à franchir le cap des financements européens. Ambition affichée : multiplier les chances des porteurs de projets de décrocher des aides européennes.
Vous avez un projet européen et vous souhaitez une aide pour le monter. N’hésitez pas à vérifier si vous pouvez bénéficier d’ACE 2020 : www.europe.paysdelaloire.fr/comment-la-region-agit-en-europe/soutien-et-accompagnement/ace-2020/

 

 

 




 

 

Complément