En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La carte des projets Europe en Pays de la Loire

Les projets dont la Région est maître d’ouvrage

Objectif « Je me qualifie » 2014 – 2018

Dans un contexte d’augmentation croissante du nombre de demandeurs d’emploi, la Région des Pays de la Loire souhaite renforcer le droit à la formation, notamment en réduisant les inégalités d’accès aux formations, et en consolidant l’autonomie des individus, afin de favoriser la sécurisation progressive des parcours professionnels.

Plateforme Technocampus Océan

Technocampus Océan est un projet labellisé PRI (Platefome Régionale d’Innovation) par la Région des Pays de la Loire. L’opération a pour objet la réalisation d’une plateforme technologique, positionnée sur les technologies navales, océaniques, et les énergies marines renouvelables.

Rénovation énergétique au Lycée Racan (72)

Le lycée d’enseignement général Racan, situé à Château du Loir dans la Sarthe, a bénéficié, pour deux de ses bâtiments, de travaux de rénovation énergétique. Il s’agissait d’isoler thermiquement les bâtiments par l’extérieur, de mettre en œuvre une façade en bardage bois, et de remplacer les menuiseries extérieures.

Institut de Recherche et d’Ingénierie en Santé 2 (IRIS 2) – Angers (49)

Face à l’importante progression du développement de la recherche biomédicale à Angers, les structures d’accueil, l’organisation des unités de recherche et les infrastructures immobilières sont devenues obsolètes. Aussi, le projet d’Institut de Recherche en Ingénierie de la Santé (IRIS) souhaitait regrouper sur un même site l’ensemble des...

L'apprentibus

La Région des Pays de la Loire a affrété un bus qui sillonne l'ensemble du territoire ligérien en faisant étape dans les différents collèges. L’Apprentibus est un outil innovant, ludique et mobile à destination des collégiens prioritairement, en faveur de leur orientation, de la promotion de la découverte des métiers et de l'apprentissage.

Dispositif de formation des personnes détenues sous main de justice

Outre la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, la Région organise et finance la formation professionnelle des personnes détenues sous main de justice dans les différents établissements pénitentiaires en gestion publique. La décentralisation de cette compétence de l’état à la Région a pris effet à compter du 1er janvier 2015. Le...

CAP ALIMENT : un centre de transfert et développement de la filière alimentaire à Nantes

Si l’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel en Pays de la Loire, les entreprises doivent cependant compenser de faibles moyens en recherche et développement. Cap Aliment RPI, issu d’un partenariat entre divers acteurs, constitue un rapprochement efficace entre les chercheurs, les enseignants et les industries pour favoriser...

J’acquiers ou je développe mes compétences clés 2014-2017 et 2015-2017

La Région des Pays de la Loire a pour ambition de participer au renforcement du droit à la formation en veillant notamment à réduire les inégalités d’accès aux formations et en consolidant l’autonomie des individus dans l’édification de leur identité personnelle et professionnelle.

Assistance technique FEDER 2015-2019 : assurer une gestion efficiente et sécurisée des fonds européens

La Région des Pays de la Loire est devenue autorité de gestion des fonds européens sur son territoire pour la période 2014-2020. A ce titre, elle a mis en place une organisation administrative et financière lui permettant d’assurer une gestion efficiente du FEDER et des fonds européens plus globalement. Le montant de l’enveloppe FEDER est de 302,74...

Assistance technique FEDER 2014-2016 : promouvoir l'action de l'Union européenne sur le territoire régional

Lors de la précédente période de programmation (2007-2013) des actions en direction de la presse ont été régulièrement menées par le co-pilotage Etat - Région afin que l’intervention des fonds européens puisse être valorisée (conférence de presse, communiqué de presse, participation à des dossiers thématiques). Cependant l’impact réel de ces...

Assistance technique FSE 2015-2016 : assurer une gestion efficiente du FSE

La Région des Pays de la Loire est devenue autorité de gestion des fonds européens sur son territoire pour la période 2014-2020. A ce titre, elle a mis en place une organisation administrative et financière lui permettant d’assurer une gestion efficiente du FSE. Le montant de l’enveloppe FSE est de 76,71 M€.

Exemples de projets cofinancés par l’Europe

Construction d'une ferme maraîchère expérimentale (44)

Le projet consiste en la construction d’une ferme maraîchère expérimentale dont la vocation est de jouer un rôle de transfert entre les organismes de recherche et les entreprises de production maraîchère.

Corridor écologique - Boulevard Nature Phase (72)

Le projet de création d'un corridor écologique dit « Boulevard Nature » concerne des travaux de création et d'amélioration d'une voie cyclable aménagée en voie verte.

Gestion de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grand Lieu (44)

Le projet de gestion de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grand-Lieu porté par la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique vise le maintien voir la restauration de la flore et de la faune sur cet espace protégé.

Acquisition d'un équipement de spectométrie de masse (44)

Le domaine d'activité général du Laboratoire d'Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments (LABERCA) d'ONIRIS est celui de la sécurité chimique de l'aliment et s'inscrit dans une démarche globale et intégrée d'analyse du risque.

Aménagement d'un itinéraire cyclable (49)

L'opération vise à réaliser une piste cyclable en encorbellement, c'est-à-dire en saillie, sur le pont de la Mayenne.

Aménagements de sites multisports au Mans (72)

La ville du Mans a opéré trois aménagements de sites multisports: • Multisports Fontenelles • Multisports Vauguyon • Multisports Robert Bois Manceau Cité des Pins

Professionnalisation des apprentis en Mayenne (53)

La délégation de la Mayenne de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire accueille les apprentis et leur propose un accompagnement individualisé.

RFI Végétal (49)

Le RFI « Végétal » ambitionne de devenir au terme des 5 années du projet un centre de référence sur le Végétal.

Suivi et protection de la population nicheuse de la Barge à queue noire

L’objectif à long terme poursuivi par le projet est de maintenir voire de restaurer des conditions favorables à l’accueil des populations nicheuses de barges à queues noires sur les trois territoires concernés Natura 2000 (Brière, Marais Poitevin, Marais Breton).

Modernisation et extension d'une usine de transformation de cacao (85)

Le projet d’investissement vise à répondre à la stratégie de développement de l’entreprise lui permettant d’accroître sa capacité de production et d’élargir sa gamme. Le projet comprend également un programme de modernisation de différents postes de production en vue de gagner en compétitivité.

Animation du site NATURA 2000 "Vallée de l'Erve" (53)

Le projet d'animation du site NATURA 2000 « Vallée de l'Erve » mis en œuvre du 1er janvier 2015 au 31 janvier 2017, porté par la Communauté de communes des Coëvrons, vise à protéger les habitats et les espèces d'intérêt communautaire en tenant compte des activités socio-économiques de la vallée de l'Erve.

Etude sur la biodiversité des corridors écologiques et des zones de conflits de Mayenne Communauté (53)

En 2014, afin de répondre aux attentes exprimées dans le projet de territoire de Mayenne Communauté, à savoir la nécessité d'avoir une connaissance approfondie de ses richesses naturelles, le CPIE Mayenne-Bas-Maine a souhaité développer un projet pour mieux connaitre et gére la biodiversité du territoire et les corridors écologiques.

Construction de l'IRS 2 Nantes biotech (44)

L'opération consiste en la construction du bâtiment IRS 2 Nantes biotech qui comprendra sur ses trois premiers niveaux une pépinière d'entreprises au service du pôle de compétitivité Atlantic Biothérapies (non éligible à un cofinancement FEDER), et sur ses niveaux 4, 5 et 6, des locaux destinés à la recherche académique dans le domaine de la santé...