En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Le réseau rural régional

Le réseau rural régional

Issu d’une initiative européenne (programme FEADER 2014-2020), le Réseau rural est mis en place dans chaque région afin de créer du lien et d’encourager les coopérations entre territoires ruraux. En Pays de la Loire, la Région pilote et anime le réseau. Elle en a fait l’une des mesures de son Pacte régional pour la ruralité.

Le Réseau rural régional : qu’est-ce que c’est ?

  • Un service offert aux territoires ruraux
  • Un lieu d’information et d’échange de bonnes pratiques
  • Des journées thématiques sur des sujets intéressant le monde rural, éclairées par des intervenants.

Le Réseau rural régional contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales. Les initiatives innovantes des territoires sont ainsi partagées, et leur diffusion favorisée. Grâce à la force du réseau, des initiatives isolées se font connaître, et de nouvelles initiatives peuvent naître.

Le Réseau rural régional est doté d’un “bureau”, qui est son instance de décision. Il est constitué de la Région, de l’Etat, des sous-préfets, des conseils départementaux, des associations des maires, des chambres consulaires, des Groupes d’action locale et des fédérations régionales des familles rurales et des maisons familiales rurales.

Pour en savoir plus sur les actions du Réseau Rural des Pays de la Loire et sur la démarche LEADER, retrouvez-nous aussi sur le site du Réseau Rural National ici

Les actions du Réseau rural régional

Le Réseau vise à créer du lien entre les acteurs concernés par le milieu rural : acteurs économiques, institutions, élus de communes rurales, techniciens de collectivités territoriales, associations, clubs d’entreprises, chercheurs, groupes d’agriculteurs, etc.

Participer aux actions du Réseau rural régional, c’est analyser collectivement les enjeux du développement rural, et échanger expériences et savoir-faire sur des thématiques concrètes : les projets alimentaires territorialisés, la santé, la transition énergétique, la mobilité…

C’est aussi l’opportunité pour les porteurs de projet de rencontrer des personnes qui, fortes de leurs expériences, pourront constituer des ressources (intégration du projet dans l’environnement, pistes d’amélioration, erreurs à éviter…).  

1 - Les démarches alimentaires territoriales :

Menée dans le cadre du Schéma Régional de l’Economie et de l’Emploi Durable, la démarche transversale en faveur des circuits alimentaires de proximité et de qualité est à présent engagée depuis près de 6 ans en Pays de la Loire.
 
Dans le cadre de cette démarche, trois axes d’intervention sur les circuits de proximité et l’alimentation durable ont été privilégiés :
o L’approche économique avec la structuration de l’offre et la constitution de filières,
o L’approche éducation avec la structuration d’une partie de la demande et les enjeux éducatifs,
o L’approche territoriale avec un rôle d’ensemblier général sur le territoire par-delà le traitement des problématiques de vente directe.
Ainsi en 2012 et 2014, deux premiers appels à projets (AAP) ont permis de recueillir 40 projets, issus du territoire régional.
 
Parce que les démarches alimentaires territoriales s’inscrivent dans une dimension économique, environnementale et sociale et qu’elles répondent à un enjeu fort d’ancrage territorial, le Réseau Rural des Pays de la Loire a souhaité soutenir les démarches régionales à l’œuvre en organisant deux journées de séminaires sur ce thème. L’objectif de ces séminaires est de favoriser l’interconnaissance mutuelle des acteurs ligériens, valoriser les pratiques innovantes ou remarquables et développer des synergies entre eux.
 
Une cinquantaine d’acteurs publics et privés du monde rural se sont ainsi retrouvés le 19 septembre 2017 à La Flèche (72) et le 13 octobre 2017 à Clisson (44) le temps d’une journée d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques en termes de démarches alimentaires territoriales, mais aussi de visites de terrain comme la visite d’un atelier de transformation de viande ou encore la visite d’un point de vente collectif de producteurs.

- Retour sur les séminaires d'échanges (septembre - octobre 2017)

- Programme du 19 septembre : La Flèche (72)

- Programme du 13 octobre : Clisson (44)

- Alimentation durable et marchés publics

- VIDEO : journée sur les démarches alimentaires durables

2 - Les journées de formations et d'information LEADER :

Le Réseau Rural Pays de la Loire assure un appui méthodologique auprès des animateurs LEADER de la région, sur le plan réglementaire et en terme d’échanges de bonnes pratiques. Il contribue à la montée en compétences des animateurs LEADER en s’appuyant sur leurs besoins. Dans cette perspective, le Réseau Rural Régional organise des journées de formations et d’information sur diverses thématiques relatives à l’animation LEADER.

Journée d'information LEADER : la biodiversité dans les projets de territoire

Le mardi 24 avril 2018 s’est tenue une matinée d’information sur la prise en compte et la protection de la biodiversité dans les pratiques et les stratégies de développement local, à destination des animateurs LEADER.
En effet, un certain nombre de stratégies LEADER en Pays de la Loire prévoit une fiche action relative à trame verte et bleue ou encore à la valorisation du patrimoine écologique naturel. Ainsi, les objectifs de cette matinée d’information étaient d’apporter une définition de la biodiversité et de ses enjeux, de définir des approches pour appréhender la biodiversité sur son territoire et d’identifier les interlocuteurs régionaux pour un soutien technique sur ce sujet.

A cette occasion, Ludivine BOUTROUE du pôle biodiversité et littoral du Conseil régional des Pays de la Loire, Fabrice NORMAND du Conservatoire des espaces naturels et Olivier GABORY du centre permanent d'initiatives pour l'environnement sont venus présenter le rôle de leur structure respective et des outils pour intégrer la protection de la biodiversité dans les stratégies de territoire.

Par ailleurs, Jean-Guy ROBIN chargé de mission scientifique à la communauté de communes Océan-Marais de Monts est venu présenter un exemple concret avec la stratégie environnement de son territoire et sa mise en œuvre.

Intervention du conservatoire d’espaces naturels
Stratégie environnement CC Marais de Monts

Journée de formation LEADER : découverte de l’ESS et zoom sur les SCIC

Le 24 mai à Nantes et le 31 mai 2018 à Angers, les animateurs LEADER ont participé à une journée de formation sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et, plus précisément, sur les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).

Une formation sur l’ESS, pourquoi ?

L’économie sociale et solidaire qui représente une part non négligeable de l’économie en France (10,5% des emplois en France, 13,1% en Pays de la Loire) est présente dans tous les secteurs d’activité : les loisirs, l’environnement, le secteur bancaire, la culture, les soins…etc. Elle se distingue des entreprises d’économie classique en poursuivant un but non lucratif et en tendant vers des objectifs d’utilités sociales et collectives. Les activités de l’économie sociale et solidaire s’inscrivent ainsi dans les besoins des habitants et participent au développement local de leurs territoires. En ce sens, l’économie sociale et solidaire constitue une véritable ressource pour le développement des territoires.

Les intervenants

Pendant une matinée, Chloé DUREY et Marianne CAUDAL de la CRESS des Pays de la Loire (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) ont présenté les bases de l’économie sociale et solidaire en termes de statuts, en chiffres, en repères historiques et en secteurs d’activité. Par la suite, les animateurs LEADER se sont exercés à imaginer une entreprise d’économie sociale et solidaire dont l’activité répond à un besoin de développement local donné.

L’après-midi, la coopérative française d’électricité d’origine renouvelable Enercoop est venue présenter le fonctionnement d’une SCIC en se basant sur l’expérience de leur coopérative.

Pour en savoir plus sur l'ESS en Pays de la Loire :
www.cress-pdl.org

3 - Cap sur la coopération LEADER :

De quoi s'agit-il ?

La coopération, dans le cadre du programme LEADER, peut prendre deux dimensions :
- Des projets entre territoires d'un même pays, appelé "coopération interterritoriale,
- Des projets avec des territoires d'autres pays européens, voire d'autres territoires en Europe, la "coopération transnationale".

La coopération, c'est une manière de s'ouvrir à de nouvelles pratiques et cultures en termes de développement local. Ainsi chaque Groupe d’Action Locale dispose d’une enveloppe financière LEADER dédiée à la coopération.

Les projets de coopération, en France ou au-delà, permettent d'enrichir la mise en œuvre de la stratégie locale de développement de chaque territoire LEADER. En effet, par la coopération, deux territoires qui présentent des similitudes en termes de problématiques et de ressources territoriales peuvent s’enrichir l’un et l’autre en partageant leurs expériences en matière de développement et de valorisation locale. 

Afin d’accompagner les Groupes d’Action Locale de la région dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de coopération, le Réseau Rural des Pays de la Loire propose aux animateurs LEADER un parcours « Cap sur la coopération ! » avec des formations, un forum interrégional et un suivi personnalisé avec le cabinet Eurêka 21.

Formation LEADER : la coopération

Le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre 2017, les animateurs LEADER ont suivi une formation réalisée et animée par le cabinet Eurêka 21 sur les projets de coopération.  Après un échange sur les bonnes raisons de coopérer et sur la plus-value d’un projet de coopération sur un territoire, les deux formatrices Séverine BRESSAUD et Dorothée DUGUET ont apporté des conseils et des outils méthodologiques pour mobiliser des acteurs du territoire autour d'un projet de coopération, définir des partenaires, organiser une rencontre entre deux territoires ou encore mettre en œuvre un projet de coopération.

- La coopération LEADER, une opportunité stratégique pour notre territoire
Développer des actions de coopération LEADER

Prochaine étape : la participation au forum inter-régional "Cap sur la coopération"  qui aura lieu à Rennes les 11 et 12 octobre 2018, pour approfondir les différentes étapes présentées lors de cette première journée et faciliter l’émergence de futurs projets de coopération !

Forum interrégional LEADER : Cap sur la coopération !

Les Réseaux Ruraux Régionaux Bretagne, Normandie et Pays de la Loire organisent un forum interrégional « Cap sur la coopération LEADER ! ».
> Consultez le pré-programme de l’événement.

Sur une journée et demi, cet événement vise à :
- stimuler les échanges entre GAL des trois régions,
- apporter des réponses opérationnelles pour aider les GAL et porteurs de projets potentiels dans la coopération LEADER,
- permettre à chaque participant de repartir en ayant passé une étape dans sa démarche de coopération.

A qui s’adresse le forum ? A tous les GAL LEADER, à vos porteurs de projet éventuels de coopération mais aussi aux GAL Pêche et Aquaculture (FEAMP).

Un programme « sur mesure » : Afin de répondre à tous les contextes et à l’ensemble des besoins, nous vous proposons un programme « à la carte » qui vous permettra de construire votre propre itinéraire d’apprentissage pendant ce forum, en fonction de votre niveau d’avancement et de votre expérience en coopération.

Ateliers pratiques très diversifiés, plénière et foire coopération pour stimuler les échanges...tout est prévu pour vous aider à passer un cap dans la coopération : acquisition de méthodologie et des conseils opérationnels, découverte de projets concrets, rencontre de partenaires potentiels, coaching collectif ou personnalisé…

L’espace « Foire coopération » sera au cœur de l’événement et sera opérationnel tout au long du forum interrégional. Il comprendra l’affichage de toutes offres de coopération, des stands, des espaces pour des rendez-vous de coopération ou pour des séances de coaching individuels.

Préparez-vous dès maintenant !
Pour faire de cet événement un succès, anticipez votre venue. Vous pouvez d’ores et déjà repérer et identifier les porteurs de projet potentiels qui pourraient vous accompagner, et/ou nous envoyer une annonce de coopération (même si elle en est qu’au stade de l’idée). Avant l’événement, nous croiserons l’ensemble des annonces reçues afin de planifier des premiers rendez-vous coopération !

1, 2, 3… Cap sur la coopération !
> Remplissez dès maintenant le formulaire de pré-inscription
Réponses souhaitées avant le 7 septembre, merci.

En espérant vous retrouver nombreux les 11 et 12 octobre 2018 au Triangle, à Rennes.

4 - La mobilité durable en milieu rural

Inclusion sociale, accès aux soins, insertion professionnelle, accès à l’alimentation, accès à la culture…etc. : la mobilité renvoie à des enjeux multiples et primordiaux du développement des territoires ruraux. Dans un contexte de réchauffement climatique, la mobilité d’aujourd’hui et de demain doit également relever un autre défi : celui de la transition écologique.
 
Pour relever ces défis, il existe une pluralité d’initiatives engagées par des acteurs publics ou privés en Pays de la Loire, qu’il s’agisse de favoriser les modes de déplacement doux, d’organiser des déplacements en groupes, d’accompagner et former des personnes en situation de précarité, de proposer du transport solidaire, de mettre en place des systèmes d’autopartage…etc. Les réponses apportées sont aussi nombreuses que les enjeux que comporte la question de la mobilité.
 
Si les initiatives existent, elles sont dispersées sur le territoire et abordent des aspects différents de la mobilité. Afin de leur donner de la visibilité, de permettre aux acteurs du monde rural de se rencontrer et de favoriser l'échanges d'expériences et de bonnes pratiques, le Réseau Rural des Pays de la Loire, en étroite collaboration avec la DREAL et l'ADEME et appuyé par le cabinet Auxilia, organise un cycle de trois séminaires "Mobilité durable en milieu rural".
 
A vos agendas !
 
Les séminaires se tiendront :
o Le 08 novembre 2018 à Château-Gontier (53)
o Le 24 janvier 2019 aux Sables d’Olonne (85)
o Le 21 mars 2019 à Nort sur Erdre (44)

Retrouvez le pré-programme du premier séminaire ici

Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de septembre. Il sera possible de s’inscrire directement depuis cette page.

Contact

Marion GAONAC’H, Région des Pays de la Loire
Direction des territoires et de la ruralité
Hôtel de Région
44966 Nantes
CEDEX 9

Les groupes d’actions locales (GAL)