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Assistance technique FSE 2015-2016 : assurer une gestion efficiente du FSE

La Région des Pays de la Loire est devenue autorité de gestion des fonds européens sur son territoire pour la période 2014-2020. A ce titre, elle a mis en place une organisation administrative et financière lui permettant d’assurer une gestion efficiente du FSE. Le montant de l’enveloppe FSE est de 76,71 M€.

Dans cette perspective, le service FSE a été structuré pour assurer toutes les missions qui lui incombent : animation auprès des porteurs de projet pour présenter les possibilités d’intervention du FSE et ses règles de gestion, développement des outils de gestion et de suivi des opérations, instruction des dossiers, suivi de leur mise œuvre, contrôle de service fait, fiabilité de la collecte des données liées aux indicateurs par les porteurs de projets, leur analyse, l’évaluation du programme, suivi de la performance, respect des règles dans le domaine des fonds européens ainsi que dans d’autres domaines tels que la commande publique, les aides d’Etat…  
 
L’opération d’assistance technique FSE porte sur les dépenses directes de personnel et les frais de fonctionnement du service FSE supportés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

Elle doit permettre une véritable structuration du service FSE, en vue d’un lancement réussi du programme 2014-2020, en assurant une gestion efficiente et sécurisée des dossiers et un bon niveau de programmation des dossiers FSE.

Pour cette période, le coût de l’opération « assistance technique FSE : assurer une gestion efficiente et sécurisée des fonds européens » est de 1 633 473,97 € et un soutien du FSE de 816 736,98 € (50%).

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