En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Actu détaillée
Cliquez pour agrandir

© Région Pays de la Loire / PB. Fourny

Environnement numérique de travail (E.N.T) des lycées en Pays de la Loire - E-Lyco 2014 - 2018

L’environnement numérique de travail (E.N.T.) est un système d’information partagé qui propose aux membres d’une communauté éducative un accès unifié à des outils d’information, de communication ainsi qu’à des services et des ressources numériques.

Le projet e‐Lyco d’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) constitue l’aboutissement d’un programme ambitieux mené par la Région des Pays de la Loire en matière de politique numérique pour les établissements scolaires.

Le projet e‐lyco d’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) pour les lycées constitue l’aboutissement d’un programme ambitieux mené par la Région des Pays de la Loire en matière de politique numérique pour les établissements scolaires. La Région des Pays de la Loire avait décidé en 2009 de s’associer au Rectorat de Nantes et à l’ensemble des Départements de la région des Pays de la Loire pour mettre en place une plateforme d’environnement numérique de travail dans les établissements scolaires du second degré.

La généralisation de l’ENT e‐lyco en Pays de la Loire à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat d'association et aux établissements agricoles de l'Académie a constitué un levier pour la sensibilisation de la population aux usages du numérique. Les conditions de ce partenariat ont permis un développement homogène sur tout le territoire régional et la mutualisation des développements techniques et des coûts.

L'ENT e‐Lyco doit répondre à des objectifs de développement des apprentissages, d’amélioration des services rendus aux utilisateurs et de renforcement de l’ouverture des établissements sur leur environnement. Il vise à ancrer l’utilisation des services numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants, des élèves, des parents et des personnels non enseignants. Plus de 135 000 lycéens sont concernés par e‐Lyco.

Ce projet est financé par le FEDER à hauteur de 300 000 €.

Complément