En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Bénéficier de fonds européens

Bénéficier de fonds européens

Qu'ils soient menés en Mayenne, Maine et Loire, Vendée, Sarthe ou Loire-Atlantique les projets répondant aux priorités européennes dans divers secteurs tels que l'agriculture, la recherche-innovation, l'apprentissage, la transition énergétique, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire, la protection de la biodiversité, etc, sont susceptibles d'être éligibles à une subvention européenne pour permettre leur réalisation. Pour la période 2014-2020, la Région des Pays de la Loire est chargée de décliner une grande partie de ces politiques européennes afin de les adapter aux besoins et enjeux de son territoire.

Atteindre une croissance intelligente, durable et inclusive est une priorité que s’est fixée l’Union européenne à travers sa stratégie « Europe 2020 ». Plusieurs politiques européennes sont mobilisées pour y contribuer, via différents outils de financement. Les fonds européens accompagnent la mise en œuvre de trois de ces politiques :

  • La politique de cohésion.
    Elle vise un développement harmonieux des régions européennes, notamment dans les domaines de l’emploi, la recherche et développement, la transition énergétique, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, l’équilibre des territoires, etc. Deux fonds, dits « structurels », interviennent : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE)
  • Le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC).
    Il  a pour but de garantir une agriculture européenne compétitive, respectueuse de l’environnement et capable de maintenir la vitalité du monde rural. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) participe à l’atteinte de cet objectif.
  • La politique commune de la pêche.
    A travers le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), cette politique cherche à assurer la durabilité de la pêche et de l’aquaculture sur le plan environnemental, économique et social.

 

Répondre à un appel à projet :

La gestion des fonds européens est confiée aux Régions qui sont responsables de la déclinaison de ces politiques sur leurs territoires. Pour ce faire, elles disposent d’une enveloppe de crédits européens pour sélectionner et suivre les projets qui contribueront à leur développement.

Ces fonds européens sont divisés en 4 programmes :

  • Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural)
  • Le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche)
  • Le FSE (Le fonds social européen)
  • Le FEDER (Fonds européen de développement régional)

Comprendre les fonds

Votre projet va contribuer au développement des Pays de la Loire ?
Découvrez les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier d'un financement dans le cadre d'un fonds européen.

Les acteurs du territoire

 

 

Contact

  • Direction des politiques européennes et de la contractualisation
    Tél. 02 28 20 54 68
    dpec@paysdelaloire.fr

 

 

Sur le web

 

La répartition des fonds européens en Région des Pays de la Loire