En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

OCEAN ERA NET Cofund
Cliquez pour agrandir

Projet européen Ocean Era-Net Cofund

Le projet Ocean ERA-NET Cofund s’inscrit dans le programme Horizon 2020 lancé par l’Union européenne. Ce programme-cadre porté au niveau des institutions européennes vise à faire émerger des projets innovants et devant renforcer la compétitivité européenne. Il se centre sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle (c’est-à-dire l’investissement en faveur d’industries-clés pour la compétitivité européenne) et la réponse aux défis sociétaux tels que le réchauffement climatique.

La Région s’est portée candidate, le 5 avril 2016, avec 7 autres partenaires européens pour le projet Ocean ERA-NET Cofund. Ces partenaires sont :

  • Scottish enterprise au Royaume-Uni ;
  • Statens Energimyndighet en Suède ;
  • Ente vasci de la energía en Espagne ;
  • Centro para el désarollo tecnológico industrial en Espagne ;
  • The sustainable Energy Authority en Irlande ;
  • Fundaçao para a ciencia e a tecnologia au Portugal ;
  • La Région Bretagne.


Le projet Ocean ERA-net Cofund a été retenu par la Commission européenne le 27 juin 2016, pour un démarrage au 1er janvier 2017. L’action menée consiste en un appel à projets transnational mené avec les autres partenaires. Cet appel sera cofinancé par la Commission à hauteur de 33% du budget total et concerne la démonstration et la validation de technologies d’énergies océaniques : il s’agit pour les laboratoires et les entreprises ligériennes de tester des technologies dans ce domaine.

Ce sujet est stratégique pour la région : les énergies océaniques (hydrolien et houlomoteur en particulier) sont en effet identifiées comme une technologie encore non mature à fort potentiel, sur laquelle les Pays de la Loire possèdent des compétences académiques et industrielles de pointe.

Le projet offre un cadre privilégié pour soutenir des partenariats utiles aux entreprises et centres de recherche ligériens, avec des acteurs issus des territoires participant au projet. Il est piloté par l’Agence régionale Pays de la Loire – territoire d’innovations, et le Conseil régional des Pays de la Loire.