En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

INTERREG Europe
Cliquez pour agrandir

INTERREG Europe

L’objectif de ce programme de coopération interrégionale est, grâce à l’échange d’expériences, de tendre vers une amélioration de la performance des politiques publiques régionales.

Des partenaires de différentes régions européennes travaillent ensemble sur une problématique de politique publique d’intérêt commun (qui s’inscrit dans l’un des quatre champs thématiques du programme) en vue d’améliorer l’efficacité des politiques des régions impliquées dans le projet.
Le Programme se caractérise par la volonté d’une implication forte des acteurs locaux tout au long de la vie d’un projet, ainsi que par la recherche de synergies entre les programmes opérationnels régionaux pour le FEDER et les politiques publiques traitées dans le projet interrégional.
Sont éligibles les 28 Etats membres de l’UE, ainsi que la Suisse et la Norvège. Il s’agit du seul Programme financé par le FEDER (fonds européen de développement régional) couvrant l’intégralité du territoire de l’Union européenne.

Pour rappel, la Région Pays de la Loire peut être impliquée au sein de projets INTERREG Europe à un double titre :

  • Directement en tant que porteur de projet (partenaire ou chef de file)
  • En tant qu’autorité de gestion des fonds structurels : pour les acteurs du territoire (partenaire ou chef de file) qui ciblent le Programme Opérationnel FEDER comme « policy instrument » au sein de leur projet, la Région adressera (sous réserve de l’instruction du dossier) une lettre de soutien confirmant que le projet européen déposé s’inscrit dans les priorités des politiques publiques régionales.

Au titre du 2ème AAP (5 avril au 13 mai 2016), les projets comptant la participation d’une structure ligérienne sont les suivants :

  • CLIPPER (Région Pays de la Loire, en tant que partenaire chef de file), qui vise à l’amélioration des politiques publiques régionales de soutien à la compétitivité des PME des industries maritimes. Budget total : 1,3 M€ (cf. fiche CLIPPER ci-dessous, rubrique "à télécharger"))
  • BIOREGIO (AC3A, en tant que partenaire ; lettre de soutien de la Région), qui vise à l’amélioration des politiques publiques régionales en lien avec l’économie circulaire du traitement des eaux usées. Budget total : 1,5 M€