En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

REGIONS4FOOD

Le projet Regions4Food

Soutenu par le programme Interreg Europe, Regions4Food est un projet de coopération interrégionale pour l’amélioration des politiques publiques de soutien à l’innovation dans le secteur agroalimentaire. Il regroupe 7 partenaires européens dont la Région des Pays de la Loire.

Placer le numérique au cœur de la production agricole afin de bénéficier pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies et faire face aux défis à venir de la filière agri-agro. Telle est toute l’ambition du projet de coopération interrégionale Regions4Food lancé en juin 2018 par 7 partenaires européens dont la Région des Pays de la Loire. Avec pour chef de file le Ministère de l’agriculture, de la Pêche et du développement rural d’Andalousie (Espagne), le partenariat comprend également l’Université de sciences appliquées de Seinäjoki du Sud de la Botnie orientale (Finlande), le Consortium ASTER pour l’innovation d’Emilia-Romagna (Italie), la Province du Limburg (Pays-Bas), STRIA, l’agence régionale d'innovation de la  Transdanubie du Sud (Hongrie) et le Gouvernement régional de Pazardzhik (Bulgarie). 

Ces 7 structures ont décidé d'unir leurs efforts et de miser sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, pour développer des synergies à naître. Concrètement, le groupe s’est fixé comme objectifs opérationnels la création d’une cartographie des compétences en Recherche & Innovation mobilisables pour accélérer l’usage du numérique en agri-agro, le développement de réseaux d’acteurs afin de favoriser les partenariats européens et la conception d’outils de politique publique au niveau régional et européen.

Le projet a été pensé sur cinq ans avec une première phase de trois années (2018-2021) dédiée à la mise en place de cette cartographie, l’échange des bonnes pratiques, aux visites d’étude et à l’élaboration du plan d’action. Tandis que la deuxième phase (2021-2023) sera consacrée à la mise en œuvre à l’échelle régionale du plan d’actions qui aura été défini et à la diffusion des résultats.

Pour cette durée de cinq ans, le budget total du projet s’élève à 1 502 890 €. Le budget pour la Région Pays de la Loire, cofinancement FEDER compris, s’élève à 179 000 €.