En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les réseaux européens auxquels la Région participe

CRPM : Conférence des Régions Périphériques Maritimes

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes(CRPM) rassemble environ 160 Régions issues de 25 États de l’Union européenne et au-delà. Représentant près de 200 millions de citoyens, la CRPM agit en faveur d’un développement plus équilibré du territoire européen.

CAA : La commission Arc Atlantique de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM) est une association française créée en 1973. Elle regroupe plus de 150 régions littorales issues de 25 pays (membres et non-membres de l'Union Européenne). Représentant près de 200 millions de citoyens, la CRPM agit en faveur d’un développement plus équilibré du territoire européen. Ses principaux objectifs sont de développement de la cohésion sociale, économique et territoriale, les politiques maritimes et la croissance bleue, ou encore l’accessibilité. La gouvernance européenne, l’énergie et le changement climatique, le développement, représentent également d’importants domaines d’activités de l’association.

ERIAFF : European Regions for Innovation in Agriculture Food and Forestry

L’ERIAFF est un réseau informel qui existe depuis 2012 et compte 35 Régions membres et 32 Régions observatrices de 15 Etats membres de l’Union européenne. Il s’agit d’une plateforme mise en place pour améliorer l’efficacité du Partenariat Européen d’Innovation (PEI) proposé par la Commission européenne. Elle vise à développer les synergies entre les Régions européennes sur le développement rural et l’innovation en agriculture, alimentaire, forêt et en particulier à développer les coopérations dans le cadre des programmes de recherche et d’innovation européens. C’est également un outil pour l’organisation d’événements européens dans ces domaines.

CDPF : Le Cercle des Délégués Permanents Français

Le CDPF est une association regroupant les représentants d’intérêts français privés et publics actifs auprès des institutions européennes. Il organise régulièrement des rencontres et des conférences sur des thématiques européennes à destination de ses membres. Se voulant le reflet d’une cohésion nationale au niveau européen, le CDPF entretient une coopération étroite avec la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, permettant aux membres de développer leur connaissance des enjeux européens et de les accompagner dans leurs décisions.

AREPO : Association des Régions Européennes pour les Produits d’Origine

L’AREPO existe depuis 2004 et regroupe 27 régions européennes et plus de 400 associations de producteurs pour plus de 40 % des indications géographiques européennes. L'AREPO a pour objet la promotion et la défense des intérêts des producteurs et des consommateurs des régions européennes engagés dans la valorisation des produits agroalimentaires de qualité. Le réseau est très reconnu à Bruxelles pour son expertise et sa représentativité sur les AOP (Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée), STG (Spécialités Traditionnelles Garanties), produits bio, circuits courts, etc. Il participe à plusieurs groupes de dialogue civil. Par ailleurs, l’AREPO a une action de plus en plus soutenue sur les appels à projet des programmes de recherche européens.

AREFLH : Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles

L’AREFLH existe depuis 2000 et compte 19 Régions membres et 21 organisations de producteurs (OP) ou associations d’OP dans 6 Etats membres qui représentent environ 40% de la production totale de fruits et légumes en Europe. L’AREFLH représente la voix des régions productrices de fruits et légumes et de leurs organisations de producteurs en Europe en défendant leurs intérêts tant dans le cadre réglementaire européen, que dans la promotion et l’éducation alimentaire de ses produits ou encore dans la recherche et l’innovation. Elle participe à différents groupes d’experts et de plateformes instaurés par la Commission européenne et organise différentes manifestations européennes.

Vanguard Initiative

L’Initiative Vanguard pour une Croissance Intelligente est un réseau d’une trentaine de Régions européennes industrielles et innovantes déterminées à collaborer pour créer de nouvelles chaînes de valeurs dans des domaines prioritaires pour le futur de l’industrie européenne. L’initiative vise à rassembler des acteurs régionaux de l’innovation en pointe dans des industries émergentes comme les technologies avancées de production, l’impression 3D, les applications énergétiques en mer ou encore la bioéconomie.

ERRIN : European Regions for Research and Innovation Network

Le Bureau des Pays de la Loire à Bruxelles est membre d’ERRIN, réseau qui rassemble plus de 120 structures afin de favoriser la coopération interrégionale et l’échange d’informations entre régions en matière de recherche et d’innovation. Véritable forum où les membres participent à des groupes de travail thématiques (énergie, bioéconomie, transports, croissance bleue…), ERRIN permet de diffuser l’information, de favoriser la rencontre d’acteurs régionaux et de soutenir l’émergence de projets.