En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Actu détaillée
Cliquez pour agrandir

Programme d’Actions Educatives « Jeunes ligériens, citoyens en Europe »

Le Programme d’Actions Educatives « Jeunes ligériens, citoyens en Europe » (PAE- JLCE) est piloté par le Pôle Développement des affaires européennes et du Lobbying (Direction des Politiques européennes et de la Contractualisation), en lien avec la Direction des Lycées et la Direction de l’Apprentissage. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique d’information et d’accompagnement vers la mobilité européenne des publics issus des lycées et CFA.

Le PAE-JLCE fait partie de l’axe 2 du Programme d’Actions Educatives (PAE) global coordonner/piloter dans son ensemble/gérer par la Direction des Lycées, en partenariat avec la Direction de l’apprentissage et la Direction de la programmation européenne et de la Contractualisation   dont les objectifs sont notamment :

  • de favoriser et soutenir la transmission des savoirs,
  • de promouvoir l’engagement des jeunes et leur participation au débat public,
  • de développer l’apprentissage de la citoyenneté, l’esprit de solidarité et de tolérance,
  • de contribuer à leur épanouissement individuel et collectif et leur permettre d’avoir un esprit critique et d’ouverture.

 

Quel est son objectif et son mode d’action ?

L’objectif du PAE-JLCE est de faire connaître et promouvoir les grandes valeurs européennes (égalité, solidarité, aide au développement, etc.) ainsi que la mobilité au sein de l’Union, en vue d’une appropriation active des thématiques européennes par les lycéens et apprentis de la région Pays de la Loire.

Trois temps forts structurent le dispositif :

  • Sensibiliser les jeunes à l’idée européenne en les faisant travailler de manière concrète tout au long de l’année scolaire autour d’une thématique spécifique portant sur l’Europe ou de façon générale,

  • Faire découvrir une institution européenne et développer le sentiment de citoyenneté européenne en permettant la visite du Parlement européen à Bruxelles ou Strasbourg, et en organisant, quand cela est possible, une rencontre avec un Député européen,

  • Valoriser le travail des jeunes, effectué tout au long de l'année, en participant à la journée de restitution, organisée dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, à l’occasion de la fête de l’Europe, le 9 mai.

Au niveau de son budget, cette action fait l’objet d’un financement conjoint par la Direction des Politiques européennes et de la Contractualisation, la Direction des Lycées, et la Direction de l’Apprentissage le cas échéant (lorsqu’un CFA est sélectionné pour participer à l’action).

A titre d’exemple, son budget total (déplacement et journée de restitution) était de 77 000 € en 2015 (déplacement à Bruxelles pour 8 établissements) ; 45 000 € en 2016 (déplacement à Strasbourg pour 7 établissements).

Complément

Edition 2016-2017 : déplacement à Strasbourg le 30 et 31 janvier 2017 et restitution le 9 mai 2017 à l’hémicycle

Des 8 projets déposés au titre de l’appel à candidatures, 4 ont été retenus, portés par 3 lycées et un CFA. Les thèmes divers travaillés vont des valeurs partagées en Europe, au rôle de l’Europe dans le quotidien des apprentis, en passant par la question du Brexit et la place de l’Europe dans les échanges et les interactions entre Etats.

Les 30 et 31 janvier 2017, le PAE-JLCE a permis à 119 lycéens et apprentis, encadrés par leurs professeurs et un élu de la Région, de visiter le Parlement Européen à Strasbourg.

 

L'actualité des réseaux de la Région des Pays de la Loire à Bruxelles