En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

ACE 2020

ACE 2020

Parce que le montage de projets européens est parfois difficile, la Région a lancé un dispositif expérimental, baptisé ACE 2020 (Appui au Conseil Européen). Ce dispositif propose d’aider les acteurs ligériens à franchir le cap des financements européens. Ambition affichée : multiplier les chances des porteurs de projets de décrocher des aides européennes.

Depuis 2014, la Région gère en direct certains financements européens comme le FEDER, le FSE, le FEADER et le FEAMP. Elle met à disposition des équipes pour aider les structures ligériennes à répondre aux exigences européennes et décrocher des financements.

Toutefois, concernant les autres financements européens de coopération territoriale (du type Interreg) ou des programmes sectoriels (ex : LIFE, Erasmus+, Horizon 2020,…), il existe peu d’outils d’accompagnement pour les Ligériens. C’est pourquoi, dans la lignée de la stratégie européenne votée en octobre 2016, la Région a lancé en 2017 un dispositif régional d’aide au montage de projets, appelé ACE 2020, dont le marché vient d’être renouvelé en octobre 2018.

L’objectif d’ACE 2020 reste le même : la Région met à disposition gracieusement pour les porteurs de projet ligériens les compétences d’un cabinet de consultants spécialisé qui a pour mission de relire et conseiller les dossiers. Ainsi, les chances d’approbation des dossiers ligériens augmentent. Les consultants peuvent également être sollicités pour la recherche de partenaires et la constitution de consortiums européens.

Après une année d’expérimentation, le dispositif a été revu et corrigé dans sa forme. En effet, ACE 2020 propose désormais des forfaits d’heures de consultants en fonction des besoins des acteurs ligériens :

  • Lorsque le projet a déjà été soumis et rejeté, un forfait de 20 ou 50 heures peut être alloué en fonction de la taille du dossier ;
  • Lorsqu’un projet n’a jamais été déposé, un forfait de 50 heures peut être attribué ;
  • Il existe aussi un forfait optionnel de 20 heures pour la recherche de partenaires européens.

Le dossier sera instruit selon une grille de sélection et le règlement d’intervention en vigueur. 

Pour en bénéficier, les porteurs de projets intéressés sont invités à adresser par email leur dossier de demande complété avec les annexes scannées à la Direction des Politiques européennes. 

Informations et contact :  

Pôle « Expertise en projets européens »

ace2020@paysdelaloire.fr 

Secrétariat : 02 28 20 54 04