En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

ACE 2020

ACE 2020

Parce que le montage de projets relevant de financements européens est parfois difficile, la Région a lancé un dispositif expérimental d’aide aux acteurs du territoire à même de porter un projet, baptisé ACE 2020 pour Appui conseil européen. Ambition : multiplier les chances des porteurs de projets de décrocher des aides européennes.

Life +, Horizon 2020, INTERREG Europe… Parallèlement aux fonds structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) gérés directement par le conseil régional, il existe en effet de nombreuses possibilités de financements alloués par la Commission européenne, souvent méconnues. Ceux-ci sont octroyés dans le cadre de programmes thématiques à la suite d’appels à projets.

En adoptant à la fin de l’année 2016 une nouvelle stratégie européenne, la Région a souhaité être plus concrète et plus volontariste afin de mieux saisir les opportunités de financements européens.
Les programmes d’action communautaire de l’Union européenne  pourraient être davantage exploités par les Pays de la Loire. La Région entend désormais assumer pleinement son rôle de « facilitateur » et de levier auprès des porteurs de projets ligériens, pour leur permettre de saisir les opportunités offertes par les financements européens.

Pour aider les porteurs de projets dans la rédaction de leur réponse et augmenter leurs chances de décrocher des subventions, la Région finance un à dix jours d’accompagnement - par porteur de projet - par un consultant expert européen. De la simple relecture du projet à sa définition en passant par la recherche de partenaires, la méthodologie et l’écriture du projet… La mission des consultants peut être vaste et s’avérer déterminante.

Pour en bénéficier, les porteurs de projets intéressés sont invités à adresser le dossier de demande complété à la Direction des Politiques européennes.

Informations et contact : 

Séverine Ernest, cheffe de Pôle expertise en projets européens
severine.ernest@paysdelaloire.fr 
02 28 20 54 28 

Voir aussi

  • Soutien et accompagnement