En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Flux RSS

Les flux RSS vous donnent un accès direct aux contenus d'un site. En général, il s'agit des articles ou notes publiés qui constituent l'actualité d'un site. Vous pourrez aussi trouver des flux RSS vidéo, audio, photos. La mise à jour se fait en temps réel. Une fois que vous avez souscrit vous n'avez plus rien à faire. A la différence d'un abonnement à une newsletter ou lettre d'information, vous n'avez pas à enregistrer vos coordonnées pour lire un flux RSS.

Il existe plusieurs manière de lire des flux RSS.

Avec votre navigateur internet

Le navigateur Firefox de Mozilla permet de lire directement les fils d'infos RSS. Un logo RSS apparaît dans la barre d'adresse si vous êtes sur un site proposant un flux. Il vous suffit de cliquer dessus et d'enregistrer le flux dans vos marque-pages (favoris). Sur les ordinateurs Apple, le navigateur Safari permet également de lire directement ces fils RSS. Les flux apparaissent alors comme dans dossier dans la barre Marque-pages - Favoris

La version 6 d'Internet Explorer ne possède pas cette fonctionnalité. Pensez donc à mettre à jour votre navigateur si les flux RSS ne s'affichent pas correctement sur votre poste. Le navigateur Opéra n'a pas cette fonctionnalité intégrée mais propose des petits modules d'infos tout prêts (widgets).

Sur des pages web personnalisées

Elles sont de plus en plus nombreuses sur le web. De gros opérateurs comme Google, Yahoo ou MSN vous proposent de personnaliser une page et d'y intégrer automatiquement ou manuellement les flux d'informations qui vous intéressent. Cette page devient votre site personnel composé de blocs d'informations automatiquement mis à jour. En général ces services vous proposent aussi des modules agenda, la météo, l'accès à vos mails, etc.... En voici une sélection (site en français)* :

  • www.netvibes.com
  • Google reader ou Google accueil personnalisé
  • Linkedfeed.com
  • Yahoo
  • MSN (miscrosoft)

* Liste non exhaustive donnée à titre indicatif. Le Conseil régional n'a aucun lien avec ces sociétés.

Avec un logiciel

On peut aussi (et enfin) télécharger un logiciel - lecteur RSS ou agrégateur RSS. L'encyclopédie en ligne wikipédia en propose une liste.

    Les manifestations

    Rss NetVibes Google Mon Yahoo

    Les fils infos du Conseil régional