Communiqué de presse – projet Region4Food
Cliquez pour agrandir

Communiqué de presse – projet Region4Food

En mai dernier, la Région des Pays de la Loire accueillait les régions partenaires du projet Regions4 Food, leurs acteurs locaux et les acteurs ligériens du secteur agrifood et numérique.

Les visites organisées en Pays de la Loire avait permis de faire connaître plusieurs bonnes pratiques, dont une application lancée par Terrena (Monagriculteur.coop), le Technocampus alimentation de Nantes, regroupant des acteurs de l’innovation et financé par la Région des Pays de la Loire, ainsi que la ferme laitière automatisée de Derval.

Rappelons que Regions4Food est un projet de coopération interrégionale pour l’amélioration des politiques publiques de soutien à l’innovation dans le secteur agricole et agroalimentaire. C’est dans ce cadre que chacune des sept régions partenaires fait découvrir tour à tour les bonnes pratiques identifiées en la matière sur son territoire.

A la rentrée 2019, ce sont les membres de la Région et leurs acteurs qui se sont déplacés à l’étranger afin de participer à d’autres visites en Finlande tout d’abord, puis en Italie, et récemment, en Bulgarie.

Ce dernier évènement s’est tenu entre le lundi 25 et le mercredi 27 novembre à Velingrad, province de Pazardjik. Outre la découverte de nouvelles bonnes pratiques, les réunions ont été l’occasion de préparer les prochaines échéances du projet. Les partenaires ont aussi contribué à l’évaluation des innovations qui leur semblait à la fois les plus marquantes et desquelles ils pourront le plus s’inspirer pour modifier leurs outils de politique publique. 

Ainsi, la Région des Pays de la Loire pourra s’inspirer de bonnes pratiques telles que la base de données partagée sur le bien-être animal en Finlande, les masters universitaires croisant formation numérique et agricole en Andalousie ou encore le Business Innovation Center Agrifood, accélérateur de start-up porté par la coopérative italienne Granarolo.

Nos partenaires européens ont, quant à eux, particulièrement remarqué le modèle du Technocampus Alimentation ainsi que l’application de Terrena et souhaitent que de telles initiatives puissent influencer leurs propres politiques.

Complément

 

Actualités en europe

Voir le détail de l'actualité:Service de traduction gratuit pour les PME

Service de traduction gratuit pour les PME

Un service européen de traduction gratuit a été mis en place pour les PME qui souhaitent en bénéficier. eTranslation, le service de pointe de traduction automatique en ligne, financé par le programme « Connecting Europe Facility » (Mécanisme européen pour l’interconnexion en Europe - MIE), est désormais accessible aux PME. Celles-ci ont la...