Salon International de l’Agriculture (22 février au 1er mars) : la Région Pays de la Loire bien représentée et avec elle l’Europe aussi.
Cliquez pour agrandir

Salon International de l’Agriculture (22 février au 1er mars) : la Région Pays de la Loire bien représentée et avec elle l’Europe aussi.

Le Salon international de l’Agriculture se tenait cette année du 22 février au 1er mars, l’occasion pour la région des Pays de la Loire de mettre en avant ses produits et producteurs mais aussi les initiatives sur son territoire, dans lesquelles l’Europe joue un rôle.

Lundi 24 février a eu lieu en présence de La Présidente de la région Pays de la Loire Christelle Morançais et de Lydie Bernard Vice-présidente en charge de l‘agriculture et de l’agroalimentaire le lancement des fermes bas carbone.

Cette démarche volontaire soutenue par la région des Pays de la Loire avait été initiée par les acteurs de l’élevage et du lait en 2013 via le projet Carbon Dairy, financé notamment par le CASDAR (Compte d'Affectation Spécial Développement Agricole et Rural) et l’Union européenne, dans le cadre du programme LIFE. L’objectif était de réduire de 20% l’empreinte carbone des exploitations laitières. Les exploitations y participant avaient à l’époque bénéficié d’un diagnostic individuel à l’aide de l’outil CAP’2ER® qui établit un plan d’action adapté à chaque structure pour réduire ses émissions de C02.

A l’issue du projet, le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) et ses partenaires ont décidé de poursuivre cette initiative sur le territoire avec le dispositif « La Ferme laitière Bas Carbone », aujourd’hui également soutenu par la Région des Pays de la Loire a hauteur de 1,7 millions d’euros. L’Europe pour cette initiative a quant à elle financé des formations climat pour les agriculteurs avec le FEADER.

Le mardi 25 février une conférence a été organisée par l’Association des Régions de France sur la PAC (Politique Agricole Commune) d’après 2020. Les élus présents tout comme les représentants syndicaux ont montré leur inquiétude face à l’éventualité d’une baisse du budget de la PAC qui interviendrait à un moment où le secteur a besoin de moyens pour répondre aux ambitions telles que la création d’un système durable et la nécessité d’accompagner les jeunes exploitants agricoles dans leur installation.

Le Salon de l’agriculture 2020 disposait par ailleurs d’un stand dédié à l’agriculture digitalisée, un espace baptisé « agri 4.0 » qui a permis de repérer des entreprises innovantes dont les solutions pourraient être cartographiées à l’échelle européenne dans le cadre du projet européen SmartAgriHubs.

Au cours de la semaine du Salon International de l’Agriculture, la Région des Pays de la Loire a également bénéficié d’un rayonnement européen via le partenariat S3 sur le digital dans l’agroalimentaire. Elle a en effet été mise à l’honneur sur le compte Twitter du S3 par diverses publications et infographies (lien ci-dessous).

 

Pour plus d’informations :

www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/actualites-du-projet/la-region-pays-de-la-loire-soutient-la-demarche-ferme-laitiere-bas-carbone

https://twitter.com/paysdelaloire

https://twitter.com/DataAgriS3?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eembeddedtimeline%7Ctwterm%5Eprofile%3ARegions4F&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.interregeurope.eu%2Fregions4food%2F

Complément

 

Actualités en europe

Voir le détail de l'actualité:Service de traduction gratuit pour les PME

Service de traduction gratuit pour les PME

Un service européen de traduction gratuit a été mis en place pour les PME qui souhaitent en bénéficier. eTranslation, le service de pointe de traduction automatique en ligne, financé par le programme « Connecting Europe Facility » (Mécanisme européen pour l’interconnexion en Europe - MIE), est désormais accessible aux PME. Celles-ci ont la...