Actu détaillée
Cliquez pour agrandir

La Région des Pays de la Loire accueille les Présidents de GAL

Ce lundi 28 octobre 2019, la Région a accueilli l’ensemble des Présidents de GAL (Groupes d’action locale) ligériens à l’occasion d’une réunion d’échange autour du dispositif LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale), en présence de Maurice PERRION, Président de la Commission Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement, Lydie BERNARD, Présidente de la Commission Agriculture, agro-alimentaire, forêt, pêche et mer, Vanessa CHARBONNEAU, Vice-Présidente déléguée aux affaires européennes, et Bruno RETAILLEAU, Conseiller Régional. Cette rencontre avait pour but de partager un état des lieux de la dynamique de la programmation actuelle, d’identifier les facteurs de réussite de part et d’autre et se projeter sur la fin de programmation et commencer à préparer de la programmation 2021-2027.

La Région des Pays de la Loire souhaite créer, via les financements européens, de nouveaux leviers au service de l’emploi et de la  croissance dans les territoires. Sur la période 2014‐2020, la Région a fait le choix de consacrer 45 M€ de l’enveloppe du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) au programme LEADER, afin de permettre la réalisation de projets, sélectionnés par les territoires ruraux pour accompagner leur développement local. Ce montant de dotation sur LEADER est conséquent et fait des Pays de la Loire la 4e région en montant d’enveloppe de base pour cette démarche.

La démarche LEADER est axée autour de nombreux enjeux de développement local : mobilité, maintien des services et accessibilité, transition énergétique, mise en œuvre des trames vertes et bleues, attractivité et développement économique et numérique. Il est d’ailleurs conçu pour jouer un rôle d’accélérateur et permettre aux acteurs du territoire, publics et privés, d’initier des projets expérimentaux et de mettre en œuvre des pratiques innovantes.

Le programme LEADER est géré directement par les GAL. La Région les accompagne au quotidien en améliorant les moyens mis à leur disposition afin d’assurer un dispositif opérationnel de bout en bout.
L’enveloppe de 45 M€ affectée à la démarche LEADER est aujourd’hui garantie. Le nouveau calendrier validé au niveau européen permet d’éviter tout risque de perte de crédits d’ici à fin 2020.

Complément

 

L'actualité des réseaux de la Région des Pays de la Loire à Bruxelles